• by  • 11 June 2008 • Non classé

    Je sais bien qu’il y avait hier soir un concert de rock progressif à Bercy, mais moi j’étais au milieu des relents de sueur et de bière rance, dans un no man’s land d’anciens entrepôt à Bègles pour voir les Thugs.
    Je n’ai jamais vraiment compris l’engouement pour ce groupe et je pense avoir décelé un élément de réponse pendant qu’ils jouaient. Je me suis aperçu que je n’aimais pas du tout leurs morceaux punks alternatifs basiques qui les font ressembler à du sous Husker Dü ou à un quelconque groupe punkoïde lot-et-garonnais, mais que j’apprécie énormément leurs chansons lentes, chaudes et atmosphériques, très mélodiques. Je suis persuadé que beaucoup des spectateurs présents hier pensent exactement le contraire, ce qui augmente, de fait, le public. Chacun vient voir la partie du groupe qu’il aime (sans doute que certains apprécient les deux) et au final, le BT59 était plein comme une huitre après une marée noire.
    Rien à dire sur Dead Pop Club, étrange mélange entre Fugazi et Get-up Kids. Carré et efficace.
    A côté les Thugs avaient vraiment l’air de venir directement d’une autre époque, avec leur son de batterie à l’ancienne, leurs morceaux parfois ultra-simple et leur mise en place rythmique limite.
    Mais globalement le concert était très bon dans le genre “rescapés d’un monde révolu” et les fans semblaient plus que satisfaits.
    Et il aurait été impossible de se faire autant chier que devant un match de l’équipe de France…

    About