• by  • 9 May 2008 • Non classé

    Un exemple de ce dont je parlais hier m’a été donné par la lecture du dernier Astonishing X-Men de Whedon et Cassaday (celui de mai, en français). Dans le genre “truc en plus”, inventive et jouant sur le fait que l’on est dans une bédé et pas dans un film ou une série, une scène se pose là.
    Whedon remontre une planche identique à celle apparue dans un numéro précédent, sauf que par-dessus les bulles de dialogues, se superposent des bulles de pensées qui dévoilent ce qui se tramait réellement en coulisse lors de la scène initiale. Les personnages se parlaient par télépathie et on découvre ainsi un sorte de parasitage, de double sens au dialogue initial.
    Ca a peut-être déjà été fait en bédé, je n’en sais rien, mais j’ai trouvé ça très fort de la part du scénariste. Non seulement il utilise une caractéristique des personnages (la télépathie), mais le fait en se servant des possibilités du médium bédé.
    Et c’est exactement le genre de choses qui me manquent dans la bédé franco-belge. Cette inventivité, cette audace, ces tentatives parfois ratées, mais toujours réjouissantes…

    About