• On se calme…

    by  • 17 June 2022 • Non classé • 0 Comments

    Il est 14h44 et il fait 35,6°C selon la station météo la plus proche.
    Nous allons tous mourir. 

    Le haut-château est assez agréable malgré tout. Une rivière coule pas loin et Miles peut s’y baigner. La maison est suffisamment proche de la grande ville pour s’y rendre à vélo, mais assez éloignée pour perdre les 2 ou trois degrés que le béton offre par ces temps caniculaires. Je reste au frais et j’en profite pour écrire cette newsletter qui a perdu, pour le moins, de sa régularité.
    Mais c’est un temps idéal pour lire le premier roman de Philippe CastelnauMotel Valparaiso. Vous vous souvenez de Philippe. Nous avions échangé nos newsletters, il y a quelques temps, pour parler tous deux de notre pratique et de notre burlingue. Son texte est une méditation caniculaire sur l’art, située dans l’ouest américain. C’est bien, c’est court, et on sent que ce n’est qu’un avant-goût de la suite. Il me tarde désormais de savoir ce qu’il va nous réserver.


    Si nous nous sommes vaguement croisés, nous ne nous connaissons pas. J’avais tenté de lire quelques articles de sa plume sans être vraiment convaincu. Pour commencer, certains sujets n’étaient pas du tout pour moi : ZappaLost ou pire encore The Leftovers. Puis sur les autres, je ne voyais rien qui résonnait en moi. Bref, je ne m’intéressais pas trop, quoi.
    Il parle aussi souvent de Dick, mais avec une autre optique que la mienne, s’attardant sur le côté gnostique (ce qui ne me déplaît pas du tout) et je me suis toujours dit qu’il faudrait que je m’y penche sérieusement.
    J’ai donc lu L’Enquête infinie, le dernier ouvrage de Pacôme Thiellement et j’ai beaucoup aimé. Vraiment beaucoup. Il reste encore des sujets auxquels j’ai du mal à m’intéresser (Bowie, Dollhouse), mais certaines pages sur le petit Gregory, sur Andy Kaufman, Otis Redding ou Millenium m’ont vraiment “parlé”, jusqu’à m’y reconnaître. La partie sur Dick est chouette aussi, malgré quelques approximations factuelles, un côté “imprimer la légende” qui semble désormais partie intégrante du “mythe” qu’est devenu l’auteur.
    Me voilà converti, donc. Pacôme a une newsletter à laquelle on peut s’abonner ici.


    Nous y reviendrons, mais je peux déjà annoncer que la rentrée sera chargée pour moi, niveau sorties en librairie.
    Mundus, la BD dessinée par Oriol Roig sortira chez 404 Comics le 25 août. Nous la présenterons en avant-première à Japan Expo le 15 et le 16 juillet. Puis une tournée de dédicaces suivra début septembre à Bordeaux, Toulouse, Lyon, Paris et Lille. Nous en reparlerons.

    En octobre devrait sortir La Nuit était chez elle, la suite de Correspondant Local et donc des aventures d’Alexandre Lolya.

    D’autres projets sont en cours, évidemment, signés ou non. Là encore, je reviendra dans vos boîtes mails vous en parler.

    Le travail continue, donc. Ce qui explique pourquoi je n’ai rien postédepuis février 2021. Difficile de dégager du temps lorsqu’on écrit un roman ou que l’on traduit une bd (parfois simultanément). Et toutes ces choses me paraissent futiles, parfois. Je sais que vous êtes là, nombreux, à me lire (je reçois des réponses à chaque envoi qui me font très plaisir), mais je n’ai pas forcément des choses intéressantes à raconter. Ou, pour faire ça bien, il faudrait que j’y consacre du temps que je trouve mieux employé à écrire de la fiction. Quant aux bêtises, je les raconte sur un serveur discord privé qui ressemble, dans mon esprit, à un de ces clubs de gentlemen londoniens où l’on boit du whisky en fumant des cigares (sauf que les y filles sont acceptées).
    Alors si je ne peux pas promettre d’être plus régulier, je vais tout de même essayer de ne pas rompre complètement le lien entre nous.

    N’hésitez pas à faire tourner la page où l’on s’abonne à la newsletter.

    About

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *